4 août 2017

Devenir infimirère : la prépa



La prépa infirmière c'est quoi ? 

La prépa est un lieu où on t’apprend à résoudre des tests psychotechniques principalement basé sur des maths et de la logique. Du genre « Quel est le plus petit carré que l’on peut former avec des rectangles de 12 x 16 cm » ? – Oui oui, je sais c’est très barbant -. On t’apprend aussi à t’exprimer et à construire des commentaires de textes pour tes futures épreuves de culture générale. Et pour finir on te prépare à l’épreuve orale en te conseillant sur ton langage corporelle, techniques de persuasion etc. 

Et le concours ça se passe comment ?

Le concours se déroule toujours de la même manière : une épreuve de test psy de 2h et une dissertation de 2h sur un sujet de culture générale actuel ou non. Le but, c’est d’avoir les meilleures notes. Plus tu as des meilleures notes, mieux tu es dans le classement final. Attention une note inférieur à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Une fois que tu as réussi ton épreuve écrite, tu passes un oral. Dans le jury de l’oral, se trouve généralement une formatrice ou responsable de l’école où tu postules, un cadre infirmier et un psychologue. Lors de cet oral, tu vas d’abord avant toute chose tirer au sort un sujet de culture générale - oui encore. Une fois que tu l’a tirer, on t’isole dans un pièce et tu as le temps de préparer un peu ton sujet et son argumentation que tu va présenter au jury. Après ta présentation, le jury te demandera tes motivations, évaluera tes capacités en te posant des questions, testera tes émotions et définira ton profil intellectuel oui l’oral n’est pas une partie de plaisir-

Mon avis

Si je n’avais qu’un mot pour résumer cette année, ça serait « sabbatique ». Personnellement, à ma prépa, j’avais des horaires tout ce qu’il y a de plus flex, je venais quand j’en avais envie (la joie des études supérieures) et j’avais 6 mois de cours dans l’année. Alors oui les masterminds et autres tests psychotechniques ne sont pas facile, mais avec du travail ce n’est pas insurmontable. Je ne dis pas que j’aurais réussi à préparer mes concours seule, ça aurait même été impossible vu le Bac que j'ai fait, mais ne panique pas, la prépa infirmière ce n’est pas le rythme d’une PACES. Il suffit de savoir s’organiser et pour ma part, donner un bon coup de pied au derrière 15 jours avant les concours. J’ai pu pratiquer ma passion (l’équitation) tous les jours plusieurs heures par jours, sortir en boite (Car oui, à l’époque, j’étais plus fêtarde tel S. dans Gossip Girl) et cela ne m’a pas empêcher d’avoir 4 écrits sur 5 et 2 oraux en liste prioritaire sur 4.


Xoxo , Little M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Little Margo | Création graphique et design par Catherine Surr