23 septembre 2017

Mon expérience avec le raisin




 Cette année et pour la toute première fois de ma vie, j'ai décidé faire le boulot typique du bourguignon même :

  les vendanges.


À la base, c'est mon chéri qui a pris ses vacances pour pouvoir les faire et se faire un petit peu de sous. Et le dimanche soir, l'envie m'a pris de tester moi aussi, cette expérience que tout le monde trouvait cool. Le mardi, j'étais dans les vignes. Le principe est simple, on te donne un sécateur, un sceau. Tu coupes du raisin 8h par jour, tu remplis ton sceau et une fois remplis, tu cries "Panier" au milieu des vignes pour qu'un "porteur" vienne te le vider dans une caisse.
 

J'ai détesté

Le premier jour étant complétement novice, je me suis coupé les doigts à de nombreuses reprises. J'ai pensé aussi que de ne pas mettre de gants était une bonne idée (faux). J'ai imbibé mes mains de jus de raisin qui au final s'est oxydé dans mes cuticules quelques heures après. Un vrai bonheur les mains noires. 8h le dos courbé, mon dieu. Le soir après la journée, je ne pouvais plus marcher tellement le mal de dos me descendait dans les lombaires. J'avoue avoir adoré faire la position de l'enfant que j'ai apprise au yoga pour pouvoir m'étirer. Le deuxième matin, autant vous dire que j'ai voulu tout arrêter. À peine le réveil à sonner a 6h15 que j'ai dit à mon chéri "Non je me lève pas, tant pis". Finalement, j'y suis allée. Et bizarrement, le 3e jour, j'avais pris le rythme. Plus ou presque plus mal au dos, moins fatigué. Mais bon, c'était trop beau. La pluie , le vent et même la grêle sont venues nous embêter jusqu’à la fin des vendanges. La collection été/automne des vendanges, c'est moi qui l'ai créer cette année. 

Pour la peine, je vous présente ma tenue phare. N'oubliez pas surtout la paire de gants et plus particulièrement ceux de vaisselle pour éviter d'avoir les mains trempées.
Le pull GAP des années 90, pour vous dire, il était à ma grande sœur. Le Kway Kingsland que tout bonne cavalière se doit d'avoir. Le pantalon imperméable de son mec. Les bottes Aigle de chasseur. La banane pour pouvoir mettre son portable a l’abri de la flotte et jus de raisin. Et pour finir la casquette des Haras Nationaux (oui, si vous n'aviez pas compris que je faisais de l'équitation) pour éviter de tes cheveux se flinguent en prenant le sucre du jus de raisin.

J'ai adoré 

Une personne m'a dit " tu verras aux vendanges, tu fais toujours de belles rencontres." Effectivement, cette personne avait raison. J'ai pu rencontrer des personnes de tout âge, plus adorable les unes que les autres. Mais on ne va pas se mentir hein, y avait des cons aussi. Je me définis comme quelqu'un d'associable. Effectivement, le contact humain n'est pas vraiment mon truc. Mais bon quand tu es 8h par jours dans la boue, sous la pluie, que tu peux essorer tes cheveux tellement tu es trempé, il y a un moment où tu causes à ton voisin. Finalement, au bout de quelques jours, les petits groupes étaient créés et le mien était particulièrement cool. Des vrais enfants à se jeter les grappes de raisin pourries, la boue en pleine figure, à se pousser. Je pense qu'a un moment les nerfs lâchent aussi et tu ne peux que rire de la situation plutôt que d'en pleurer et te plaindre ( même si je l'ai beaucoup fait).
Sache aussi qu'au bout d'un moment, tu développes une capacité à réfléchir sur "comment tu pourrais t'asseoir tout en coupant le raisin". Tu vas me dire, mets toi accroupie. Sauf qu'au bout du 50e squat voir sumo squat mes cuisses chauffent et mes genoux pleurent. J'ai bien aimé être dans les "rangs de caisses" et pouvoir m'asseoir sur les caisses remplis de raisin tranquillement. Bien évidemment, si je ne pouvais pas, je m'asseyais dans mon sceau (oui, oui, comme sur les chiottes)

Bon pis après les potes vient la bouffe et la picole ! Une chose est sur, si vous faites les vendanges pour perdre du poids, vous êtes au mauvais endroit ! 5 à 6 repas par jour. Mesdames, messieurs : petit déjeuné, pause de 10h, le repas du midi (oui, oui, je mangeais comme un homme ma tartiflette, burgers et mes saucisses/lentilles), le goûter, l’apéro et le repas du soir (si t'avais encore la force de faire la cuisine). Oui pis bon, on ne va pas se mentir, quand t'es fatigué, faible et qu'on te met du chocolat, pain, fromage et du vin rouge sous le nez, tu ne peux pas dire non.

Et pour finir, la paye. Alors oui, certes, tu es payé au SMIC, mais sache petit chat qu'au-dessus de 35h, tu es payé en heures supplémentaires et d'autant plus le dimanche. Il est rare qu'en 35h de travail, tu es fini de vendanger. Dans le domaine où j'ai vendangé au total, il aura fallu 58h de travail pour couper tout ce foutu raisin. Alors tu es fatigué et j'en suis la preuve vivante, mais finalement quand tu reçois ta paye, ça en valait la peine. Ne pense pas non plus touché un salaire hein, tu auras juste travaillé entre 7 et 9 jours. 

Si c'était à refaire ? Oui sûrement, car,  malgré tout c'était une bonne expérience. 
Affaire à suivre l'année prochaine.





Xoxo , Little M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Little Margo | Création graphique et design par Catherine Surr